Urgence fuite SAUR : 02 50 72 40 09

Urgence fuite VEOLIA : 09 69 39 56 34

Eau Potable

Qu’est-ce-que « l’eau potable » ?

« L’eau potable » est une eau sans risque pour la santé. Elle peut être bue, cuite, utilisée à des fins domestiques et industrielles.

Quels sont les critères pour qu’une eau soit « potable » ?

Les critères de potabilité de l’eau sont fixés conjointement par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique. Ces critères sont regroupés en 5 grandes familles :

Paramètres physico-chimiques
Cela correspond aux différentes caractéristiques de l’eau (pH, température, conductivité, dureté de l’eau). Des quantités maximales à ne pas dépasser sont définis pour certains composants (ions, chlorures, potassium, sulfates).

Paramètres organoleptiques
Cela correspond au confort de consommation de l’eau. Cette dernière doit être agréable à boire, claire et sans odeur.

Paramètres microbiologiques
Cela correspond au contrôle de la qualité de l’eau. Cette dernière ne doit contenir aucun germe pathogène (virus, bactéries, parasites) pouvant provoquer des maladies ou des épidémies.

Paramètres liés aux substances indésirables
Cela correspond au contrôle de la qualité de substances telles que les nitrates, les nitrites, la turbidité et les pesticides.

Paramètres liés aux substances toxiques
Cela correspond au contrôle de la qualité des micropolluants (arsenic, cyanure, chrome…) dont la teneur est de l’ordre du millionième de gramme.

« L’eau potable » fait donc l’objet d’un suivi sanitaire permanent et strict. Des traitements préventifs sont menés pour garantir une eau de qualité. Les résultats des différents contrôles peuvent être obtenus via le lien ci-après :

Comment l’eau devient-elle « potable » ?

Avant d’arriver jusqu’à nos robinets, l’eau captée à l’état naturel subit un traitement de potabilisation se déroulant en plusieurs étapes :

Les étapes de traitement de l’eau http://www.services.eaufrance.fr/)

À la suite de ces étapes, l’eau traitée est contrôlée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ce dernier vérifie si les normes de qualité et de sécurité sanitaire ont été respectées. Si cela est le cas, l’eau peut être consommée par l’Homme.

« L’eau potable » sur le territoire du SIAEPA Les 3 Sources Cailly-Varenne-Béthune

Le SIAEPA Les 3 Sources Cailly-Varenne-Béthune dessert 33 communes (voir ci-dessous) en « eau potable » via un réseau de canalisations d’une longueur de 372,6 km.

Provenant de 5 forages (1 au Cailly ; 4 en Varenne-Béthune), « l’eau potable » a été produite à hauteur de 931 199 m3 en 2018 (931 199 000 L). Cette eau, dont la conformité microbiologique atteint les 100%, est distribuée par VEOLIA (Cailly) et par SAUR (Varenne-Béthune).

Communes desservies en « eau potable » par VEOLIA (ex Cailly)

Bierville ; Cailly (Le Bourg) ; La Rue-Saint-Pierre ; Longuerue ; Morgny-la-Pommeraye (Hameau La Pommeraye) ; Pierreval ; Saint-André-sur-Cailly (sauf Carqueleu) ; Saint-Germain-sous-Cailly ; Vieux-Manoir.

Au Cailly, 4 864 habitants sont alimentés en « eau potable » via le forage de La Rue-Saint-Pierre. Cet équipement, qui prélève l’eau de la nappe souterraine, produit respectivement 1 500 m3 « d’eau potable » par jour (1 500 000 L), et 237 303 m3 « d’eau potable » par an (237 303 000 L). Par ailleurs, un habitant de ce secteur consomme, en moyenne, 112 litres « d’eau potable » par jour et 100 m3 « d’eau potable » par an (100 000 L).

Excepté le forage de La Rue-Saint-Pierre, le SIAEPA Les 3 Sources Cailly-Varenne-Béthune dispose, au Cailly, d’autres équipements de stockage et d’acheminement de « l’eau potable ».

Communes desservies en « eau potable » par la SAUR (ex Varenne-Béthune)

Bosc-Béranger ; Bosc-Bordel (sauf le Mont Rouvel) ; Bosc-Mesnil ; Bradiancourt ; Bully (Hameau de Martincamp) ; Cailly (Le Floquet) ; Critot (sauf Bertramesnil) ; Esclavelles ; Esteville ; Estouteville-Ecalles (sauf St Martin-du-Plessis) ; Fontaine-en-Bray ; Massy ; Mathonville ; Maucomble ; Mauquenchy (Liffremont et Forgettes) ; Montérolier ; Neufbosc ; Quièvrecourt ; Rocquemont ; Roncherolles-en-Bray (Hameau de Liffremont) ; Sainte-Geneviève ; Saint-Martin-Osmonville ; Saint-Saëns (Le Fief Touber ; Bailly ; Le Pucheil), Sommery ; Yquebeuf.

En Varenne-Béthune, 9 441 habitants sont alimentés en « eau potable » via 4 forages se situant respectivement à Esclavelles, Montérolier, Saint-Martin-Osmonville et Sommery. Ces équipements, qui prélèvent l’eau de la nappe souterraine, produisent respectivement 4 500 m3 « d’eau potable » par jour (4 500 000 L), et 692 122 m3 « d’eau potable » par an (692 122 000 L). Par ailleurs, un habitant de ce secteur consomme, en moyenne, 136 litres « d’eau potable » par jour et 113 m3 « d’eau potable » par an (113 000 L).

Excepté les forages, le SIAEPA Les 3 Sources Cailly-Varenne-Béthune dispose, en Varenne-Béthune, d’autres équipements de stockage et d’acheminement de « l’eau potable ».

Prestataires

VEOLIA Eau

SAUR logo

Pour toutes questions ou nous laisser un message

Nous contacter